Protection des sols et construction
Lors de projets de construction forestiers, des sols fertiles sont souvent déplacés, stockés temporairement et remis en place. Il faut des siècles pour que quelques centimètres de sol se forment. Une manipulation inappropriée peut réduire à néant ce long processus de formation, l'état d'origine ne pouvant ensuite pas être facilement rétabli.
Conformément à la loi sur la protection de l'environnement et à l'ordonnance sur les atteintes portées aux sols, les sols décapés doivent être traités de manière à pouvoir être réutilisés comme sol et à préserver leur fertilité à long terme. Sur les grands chantiers, un suivi pédologique des travaux est déjà prescrit depuis longtemps. Pour les petits projets de construction, en revanche, le suivi des travaux et les mesures de protection des sols relèvent de la responsabilité des planificateurs et des responsables de projet.
La Campagne "La protection des sols - utile à tous" s'adresse aux professionnels de la construction dont la protection des sols ne fait pas partie des compétences clés. La nouvelle publication de l'OFEV "Gestion respectueuse des sols lors de travaux de génie civil" aide à gérer correctement les sols supérieurs et les couches sous-jacentes lors de toutes les interventions de construction. L'aide à l'exécution contient des mesures standard et des mesures différenciées, qui sont principalement importantes pour les sols des régions de montagne et les sols forestiers.