Concept de sécurité et de sante pour les chantiers
Les mesures de sécurité et de protection de la santé sur les chantiers devaient déjà être planifiées avant l'adaptation de l'ordonnance sur les travaux de construction (OTConst). Toutefois, depuis le 1er janvier 2022, les concepts de sécurité et de protection de la santé doivent être consignés par écrit, conformément à l'art. 4 OTConst.
Fobatec a élaboré, sur la base d'un modèle du bureau pour la sécurité au travail et en accord avec la SUVA, un concept de modèle adapté au génie forestier. Des mesures de sécurité et de protection de la santé spécifiques au chantier, qui ne font pas partie de la solution de branche ou du concept de sécurité interne à l'entreprise, peuvent y être consignées. L'organisation obligatoire des Premiers secours selon l'art. 4 OTConst fait également partie du projet.
Le concept de sécurité et de protection de la santé peut être adapté par l'entreprise à ses besoins spécifiques. Pour ce faire, il suffit de sélectionner les mesures de sécurité spécifiques au chantier et de cocher les exigences remplies ou les mesures mises en œuvre. Des champs de texte sont en outre disponibles pour les mesures spécifiques, les réglementations extraordinaires ou les instructions de tiers.
Le modèle peut être téléchargé ici. N'hésitez pas à diffuser le document et à nous faire un retour sur son utilisation.