
Desserte
La desserte forestière sert principalement à la concrétisation des objectifs de la gestion des forêts. Différents types d'ouvrages sont nécessaires à cet effet: du chemin de randonnée parcouru à pied jusqu'à la route naturelle forestière pour la circulation des camions à bois.

Avalanches
La protection technique contre les avalanches distingue les ouvrages destinés à empêcher le décrochement d'une avalanche, les ouvrages de détournement et ceux destinés à freiner et contenir la coulée. S'il est possible de reboiser à terme une zone de décrochement, le recours à des ouvrages temporaires est souvent suffisant.

Glissements
Les glissements de terrain sont des processus naturel de formation du paysage. Pourtant ils entrent souvent en conflit avec des usages sociétaux du territoire. Le génie forestier a développé des méthodes spécifiques d'intervention tenant compte des conditions et configurations naturelles locales.

Aménagement forestier de torrents
L'écoulement des eaux dans le réseau hydrologique entraîne de l'érosion. Afin de contenir l'érosion, le lit et les berges des torrents sont consolidés de manière aussi naturelle que possible.

Génie biologique
L'utilisation de plantes et matériaux naturels pour améliorer la stabilité des sols et favoriser l'évolution naturelle d'une station caractérise le génie biologique. Souvent il accompagne les mesures techniques.

Chutes de pierres
La protection contre les chutes de pierres se décline en ouvrages de protection, de déviation ou de retenue. En raison de l'accélération actuelle de divers processus naturels et humains, les événements à maîtriser deviennent de plus en plus importants.