génie forestier
Le génie forestier ?
Le génie forestier est un concept générique et ouvert. Il rassemble de nombreuses techniques de construction, ouvrages et solutions à des problèmes qui trouvent aussi leur ancrage dans la tradition. Le génie forestier découle directement des impératif de gestion du domaine forestier, de la législation forestière et de l'orientation résolument pratique de l'enseignement forestier. Le génie forestier s'inspire de divers domaines de la construction, tel le génie civil, l'aménagement du paysage, les améliorations foncières rurales, la gestion de l'eau et les aménagements hydrauliques, le génie biologique et bien d'autres domaines techniques et scientifiques.
Le concept du génie forestier peut se décrire à partir des éléments suivants, chacun pour soi ou cumulés:
- L'utilisation de ressources et matériaux locaux, tel le bois rond, les matériaux meubles et blocs en combinaison avec un minimum de matériaux de construction traditionnels.
- L'action positive de la végétation et de son système racinaire.
- L'adaptation des éléments de desserte, chemins, ponts et gués, à la topographie parfois tourmentée de la forêt.
- Différentes approches constructives dans la prévention des dangers naturels, l'aménagement de torrents et la stabilisation de berges avec des blocs ou des bois ronds, l'assainissement de glissements, les paravalanches et la prévention de la reptation du manteau neigeux au moyen d'ouvrages temporaires notamment.
- Installation et construction d'ouvrages récréatifs.
Le génie forestier se distingue de la construction classique par l'emploi privilégié de techniques simples et la mise en œuvre de matériaux locaux et naturels. Cette approche mène à des solutions économiques et à une bonne intégration des ouvrages dans les milieux naturels.
