Processus de construction

Conditions cadres

Rahmenbedingungen
Rahmenbedingungen

Sécurité

Les accidents et maladies professionnels causent de grandes souffrances humaines et des coûts économiques se chiffrant en milliards. Comme ils génèrent des coûts d'exploitation directs et indirects, il est dans l'intérêt des entreprises de les prévenir autant que possible. Les coûts directs sont les jours d'absence et les primes d'assurance plus élevées de l'entreprise et de la branche. Les coûts indirects comprennent les interruptions de projet et les retards inutiles. Des aspects tels que la perte d'image et le conflit avec les autorités (juge d'instruction, police, SUVA, SICT, SECO) viennent encore s'ajouter.

La responsabilité n'incombe toutefois pas seulement aux entreprises, mais aussi aux chefs de projet et de chantier ainsi qu'aux ouvriers eux-mêmes. La responsabilité principale incombe au supérieur hiérarchique, la responsabilité individuelle est considérée de manière subordonnée dans les jugements. De plus amples informations sur la sécurité au travail et la protection de la santé sont disponibles ici.

Qualité

Le grand art du processus de construction consiste à concilier les exigences qualitatives avec les coûts et le calendrier. Le "triangle magique" montre symboliquement qu'il faut faire des compromis entre la meilleure qualité, les coûts les plus bas et les délais de réalisation les plus courts.

La norme de compréhension SIA 112 fait face à ce conflit d'objectifs avec des phases optimisant les processus, des objectifs de phase et des contenus de modules. Des mesures organisationnelles et une gestion de la qualité appropriée doivent aider à réaliser des prestations de haute qualité de manière efficace.

Magisches Dreieck
Magisches Dreieck

Dans le processus de construction, la qualité dépend, outre du prix et du temps, des objectifs, de l'organisation ainsi que de la compétence et de la diligence des acteurs. Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet.

Droit

Lors d'un processus de construction, il existe de nombreuses interfaces entre les acteurs et les domaines fonctionnels impliqués. Les problèmes de coordination et de communication à ces points de contact conduisent rapidement à des désaccords et recèlent un potentiel de dommages. Pour réduire ce risque, des "règles du jeu" ont été créées sous la forme de lois, d'ordonnances, de directives et de normes.

Dans le secteur de la construction, les perturbations du déroulement des travaux, les litiges relatifs aux appels d'offres, aux vices de construction ou au paiement des travaux font partie des conflits les plus fréquents. S'ils se terminent en justice, les juristes se réfèrent principalement au droit des soumissions, au droit des contrats et au droit de la responsabilité civile. Afin de se protéger préventivement contre d'éventuels dommages en responsabilité civile et autres, il est recommandé aux acteurs impliqués de conclure des assurances. De plus amples informations sur le droit de la construction sont disponibles ici.

Datenschutzhinweis

Diese Webseite nutzt externe Komponenten, wie z.B. Schriftarten, Videos oder Analysewerkzeuge, welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln.