La qualité d'un ouvrage dépend fortement de la collaboration entre les participants au projet. Contrairement aux alliances partenariales, qui mettent l'accent sur la fourniture commune de prestations, les mandats traditionnels et les contrats d'entreprise sont conçus comme un simple échange de prestations. On court alors le risque que chaque partie poursuive ses propres intérêts. Des descriptions de prestations claires, des règles détaillées en matière de modification et une gestion des risques équitable permettent de lutter contre ce danger et de favoriser un déroulement aussi ciblé et fluide que possible.
Dans le processus de construction forestière, les prestations des participants au projet sont généralement structurées selon le modèle de prestations SIA 112. Le maître d'ouvrage, en collaboration avec les autorités octroyant les subventions et les planificateurs mandatés, est responsable de la définition des besoins, des objectifs et des conditions-cadres. Les prestations nécessaires pour atteindre les objectifs sont mises au concours de manière détaillée afin d'obtenir des prix unitaires de la part des entreprises exécutantes et de conclure un contrat d'entreprise. Une direction des travaux est souvent chargée de diriger, de coordonner et de superviser les travaux pendant la réalisation.
Le document en lien explique quelles sont les tâches spécifiques des participants dans les différentes phases et quels sont les aspects importants pour une construction réussie.